BatteurPro > Tout niveau > 9 points clefs pour apprendre la batterie

9 points clefs pour apprendre la batterie

 

9 points clefs(2)

L’année vient de débuter, et je voulais partager avec vous une check liste de l’indispensable à travailler si vous souhaitez devenir un batteur accompli.

C’est une sorte de carte, un plan pour ne pas se perdre et être certain de ne rien oublier dans le travail que vous accomplirez pour apprendre la batterie durant cette année.

Si vous avez décidé, lors de vos bonnes résolutions d’enfin vous permettre de surmonter l’un ou l’autre souci à la batterie, cette petite liste devrait vous permettre de VRAIMENT être efficace et de ne pas négliger l’un ou l’autre point important. Outre un listing des choses à ne pas oublier, je vous donne également pour chaque point un résumé condensé de ce que vous devriez travailler pour être au TOP cette année, et les années qui suivront !

 

Apprendre la batterie : les indispensables et le minimum pour progresser

Parlons d’abord de ce qui devrait ABSOLUMENT faire partie de votre check liste mensuelle… Sans le travail de ces 5 premiers points, vous surmonterez difficilement les difficultés rencontrées…

Notez que vous ne devez pas forcément devenir un dieu vivant pour chaque point de cette liste, mais simplement y porter attention.

Nous avons tous des points faibles et points forts quelle que soit le discipline pratiquée Sourire

 

La technique / la rapidité

technique batterie apprendre la batterieConcernant le travail de la technique dans la musique, on peut entendre deux sons de cloche très différents…

Certains vous diront que la technique est inutile si on n’est pas capable d’être musical, d’autres vous diront que sans technique, il est difficile de faire de la musique.

Je suis pour ma part partisan d’un travail technique en profondeur, en analysant les points de blocage et en trouvant des solutions adaptées à l’un ou l’autre souci technique rencontré lors du travail de l’instrument.

Sans technique, pas de vitesse, et sans vitesse et sans dextérité d’exécution, c’est tout un répertoire qui vous sera à jamais inaccessible.

 

 

Aussi, concernant le travail technique pour la vitesse sur l’instrument, n’oubliez pas :

Le travail des poignets pour la rapidité des coups frisés ou coups simples.

Et si vous n’avez pas encore téléchargé mon guide  pour la vitesse ni vu ma vidéo sur les doubles coups de grosse caisse (avec mon pied en gros plan), ne trainez pas et inscrivez-vous ici…

 

La lecture de partitions: meilleur outil pour apprendre rapidement

partitions apprendre la batterieApprendre à lire la musique avec fluidité… voilà un challenge intéressant.  Bien qu’assez rébarbatif, l’apprentissage du solfège peut vous faire gagner un temps réellement considérable lorsque vous apprenez la batterie.

Pour bien comprendre l’importance de la lecture de partitions, imaginez que vous appreniez le français sans savoir lire … ou une autre langue sans savoir lire. Bonne chance pour apprendre le vocabulaire et la prononciation de certains mots, sans parler des formules de phrases à retenir par coeur au début…..

Et bien en musique, c’est pareil… lire une partition vous permet d’apprendre de nouveau rythmes beaucoup plus vite… surtout si ces rythmes sont plus compliqués que ce que vous savez déja joué…. la partition est un guide qui permet justement de jouer des rythmes difficiles beaucoup plus facilement.

 

Heureusement, nous batteurs, sommes plutôt vernis de ce coté, car nous n’avons que les rythmes à apprendre. Pas de notes avec dièses ou bémols, pas d’harmonie, pas de cycle des quintes…

OUF ! Sans déconner, perfectionner votre lecture de partitions de batterie vous permettra de contourner beaucoup plus facilement une difficulté dans un exercice. Une partition est comme un plan détaillé à suivre pas à pas (un peu comme un plan de meubles Ikea, mais en plus simple Sourire , ou en plus compliqué Triste, à vous de voir).

Donc, pour résumer, lorsque vous rencontrez une difficulté, prenez la partition correspondant au souci à solutionner (souvent un problème d’indépendance) et jouez-la très lentement en décomposant chaque mouvement … une astuce que beaucoup de batteurs négligent car ils veulent jouer tout de suite le morceau de leur rêve (bourré d’imprécisions et de fautes cela va sans dire).

Cependant, j’ai un peu menti lorsque je dis que nous ne devons pas apprendre les notes de la gamme chromatique… en sachant lire les partitions des autres instruments, vous pourrez facilement accompagner vos collègues guitaristes et bassistes, trouver des choses à souligner dans la musique… ou tout simplement suivre la progression d’un morceau sans vous tromper…

L’indépendance

 

independance apprendre la batterie

 

Le travail de l’indépendance devrait être un spot important lors de vos sessions. Différencier  le travail de la rapidité, la technique, et le travail de l’indépendance est indispensable.

En effet, vous pourriez très bien être très rapide sur l’instrument et n’avoir aucune indépendance, ou au contraire posséder une indépendance de vos quatre membres hors du commun mais être incapable de jouer vite….

 

 

Pour travailler l’indépendance, je vous conseille de lire cet article sur le sujet où je résume les points cruciaux à ne pas négliger pour débloquer l’indépendance de vos quatre membres….

 

Le sens du rythme

apprendre la batterie caricature

 

Indépendamment de la lecture et du solfège, posséder un bon sens du rythme est primordial pour apprendre la batterie.

Et contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pouvez penser, le sens du rythme n’est pas inné. Il s’acquiert par le travail. Bonne nouvelle, non ?

Jouer avec instinct sur l’instrument peut vous permettre de vous détacher des partitions, et ainsi de développer votre musicalité en donnant plus d’attention dans votre écoute.

Pour cela, rien de tel que de s’essayer à la polyrythmie, au travail des subdivisions plus cocasses comme les quintolets ou les triolets, au travail du binaire et du ternaire.

Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog beaucoup d’ exemples de rythmes bien alambiqués.

 

 Ainsi qu’un article dédié au travail du sens du rythme.

 

La stabilité du  tempo

metronome 51% architecture apprendre la batterie caricature Absolument complémentaire, mais complètement différent du travail du sens du rythme, le travail de la stabilité du tempo nécessite d’être focus à 100%.

Ce sont deux choses différentes de pouvoir jouer un rythme en 3 vs 5 (un polyrythme nécessitant un bon sens du rythme) et de jouer un rythme rock ou de simples noires sans ralentir ni accélérer.

Pour travailler la stabilité du tempo, on va dans un premier temps réduire au maximum la difficulté de ce que l’on joue sur la batterie.

Un rythme rock de base suffit (ou un swing de base, si c’est plus votre truc).

On réduit ensuite le nombre d’infos rythmiques données par le métronome et on tente de rester stable sans accélérer.

C’est un travail de longue haleine,  et qui demande de la rigueur dans le temps. Mais, une fois acquis, c’est pour la vie.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article sur la stabilité du tempo. Ou celui-ci pour connaitre les 4 facteurs qui influencent le tempo.

 

Apprendre la batterie : ce qui fait toute la différence

Les 5 points ci-dessus sont l’indispensable base à travailler… mais si vous souhaitez VRAIMENT progresser à la batterie, voici 4 points à ne surtout pas négliger…

Le temps de pratique / la motivation

pourquoi apprendre à jouer de la batterieLa persévérance et l’envie d’éradiquer un souci feront toute la différence dans votre évolution.

Un problème technique ne se règle pas en une session de travail, apprendre un style ne se fait pas en 1 session de 30 minutes.

Apprendre réellement la batterie peut prendre des mois, voire des années en fonction de vos objectifs…

Une des premières astuces est donc de ne pas être trop pressé, tout en se fixant un objectif accessible et raisonnable en écoutant nos limites (temps, budget, problème de santé).

Le seul frein reste la motivation.

Inutile de travailler des heures tous les 3 mois. Travaillez plutôt 5 minutes 4 fois par jour.

Vous garderez ainsi de la motivation et le travail se transformera en amusement.

Voici de quoi vous motiver :  l’effort sans effort à la batterie.

Et également : Que faire si vous souhaitez dépasser vos limites ?

 

Les styles de rythmes

batteur n et b

 

Travailler intensément, régulièrement, en prenant en compte votre technique et votre tempo restera faiblement efficace si vous ne travaillez que le rock  en ne vous intéressant pas aux autres styles de musique.

De nos jours, chaque style influence plus ou moins fortement le répertoire que vous souhaiterez jouer.

On retrouve les influences techniques du swing et du jazz dans le rock(le swing est fondateur de la technique de batterie), des influences du rock dans le jazz avec le funk(incorporation de l’after beat), un mix entre jazz et musique latine dans la fusion.. etc.. etc…

Outre la culture générale que cela vous apportera, étudier le jazz (par ex)  vous fera gagner grandement en vocabulaire technique exploitable dans les autres styles que vous préférez jouer quotidiennement. Le latin développera votre technique de grosse caisse grâce à la samba ainsi que votre indépendance. Le rock développera votre puissance, etc.. etc…

DONC : ne vous cantonnez pas uniquement à un seul style de rythme, mais testez-les tous !

Pour la samba, jetez un œil à cet article.

Pour le funk ici.

Pour la bossa nova, ici..

Pour la salsa , ici.

Pour le jazz ici.

 

L’écoute

casque ecoute on magazineEcouter, cela s’apprend. On peut tout à fait travailler son oreille.

En portant attention à votre façon d’écouter la musique, vous changerez votre façon d’accompagner la musique. Sans écouter réellement, vous vous coupez de ce qui fait l’essence de la musique.

Ecouter vraiment la musique, c’est se poser des questions….

Que joue la basse ? Que joue la guitare ?

Quel est le style de ce morceau ? Est-il doux ? Violent ? Que demanderait-il pour mieux sonner ?

Et surtout : POURQUOI se passe-t-il ce qui se passe dans la musique que j’écoute ?

Voici de quoi vous aiguiller dans votre travail de l’écoute :

L’influence du batteur sur la musique

Les nuances et le batteur

Le silence et la batterie

 

Le répertoire

xavier burkina apprendre la batterie Même en étant spécialisé dans un style (le rock par ex) , vous ne pouvez pas connaitre TOUT ce qui a été fait dans ce domaine particulier.

Et il vaut mieux pouvoir s’adapter à toutes les situations que vous rencontrerez lors de vos futures sessions de répétition entre amis, ou lors de vos concerts…

Afin de s’adapter facilement, il est utile de posséder un répertoire de morceaux que vous connaissez par coeur, et qui sont probablement communs à pas mal de groupes de cover que vous pourrez démarcher en vue d’une future collaboration.

Pour le jazz, ce sont les standards que tout le monde connait et qui sont repris dans le “Real Book”. Certains morceaux sont joués dans toutes les jams (comme “Smoke on the water” pour le rock, ou “All blues” ou “Autumn leaves” pour le jazz, “The girl from Ipanema” pour la bossa).

Mieux vaut donc connaitre tous ces morceaux avant de vous aventurer dans leur interprétation.

Développer son répertoire, cela passe par l’écoute et par l’ouverture d’esprit.

Cela implique de travailler différents morceaux dans un style donné, mais en variant les paramètres au sein même de ce style.

Voici quelques exemples de morceaux pouvant faire partie de votre répertoire (il en existe beaucoup d’autres) :

Pop Rock

Love you like a love song

Green and the grey

Sledge Hammer

Beat It

Funk

Inpressi

What is hip

Disco

Cosmic Girl

Pop Atypique

Pyramid Song

Asymétriques divers

Party in Simmons pants

Seven Days

Unfaithfull en 7/16

Voici d’autres paramètres pouvant différer au sein d’un même style de musique, à vous d’essayer toutes ces possibilités :

Morceaux lents, rapides , doux , longs , courts, instrumentaux, vocaux , pièces en plusieurs parties, morceaux solos , solos de batterie, morceaux improvisés, centrés sur l’accompagnement, aux balais , aux baguettes , employant les toms uniquement… etc…..

 

Organiser son travail pour une pratique complète et globale de l’instrument – Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Voici plusieurs méthodologies d’organisation que vous pourriez appliquer afin de tenir vos bonnes résolutions.

Je sais qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans une telle jungle d’informations, aussi je vous propose un mini pense-bête qui vous permettra de ne pas omettre l’un des points de cette liste.

Il est en effet facile de se dire que vous allez enfin travailler CE souci qui vous bloque dans votre pratique, mais, face au problème et à l’ampleur de la tâche, … vous déchantez rapidement. La motivation s’étiole.

Voici donc une check List à vérifier régulièrement.

 

  • travail de l’indépendance
  • travail du sens du rythme
  • travail de la lecture
  • travail de la stabilité du tempo
  • étoffer mon répertoire
  • travail de la technique de l’instrument
  • travail de l’écoute
  • travail d’un style rythmique
  • vérification de la motivation

 

Quelques idées d’organisation pour apprendre la batterie

Afin de favoriser un travail global de l’instrument, je recommande de travailler tous les points de cette liste en continu.. en donnant une préférence concernant ce qui vous motive le plus et selon vos besoins.

 

Suggestions pour un batteur de niveau débutant

Cette liste est modifiable selon vos besoins.

Niveau débutant (1 an de batterie par ex ) Pourcentage de temps de travail
consacré hebdomadairement ou mensuellement
Travail de l’indépendance 30%
Travail du sens du rythme 15%
Travail de la lecture 15%
Travail de la stabilité du tempo 10%
Etoffer mon répertoire 5%
Travail de la technique de l’instrument 10%
Travail de l’écoute / musicalité 5%
Travail d’un style rythmique 5%
Vérification de la motivation 5%

 

Suggestions pour un batteur de niveau avancé

Cette liste est modifiable selon vos besoins.

Niveau avancé (5 ans de pratique minimum) Pourcentage de temps de travail
consacré hebdomadairement ou mensuellement
Travail de l’indépendance 5%
Travail du sens du rythme 20%
Travail de la lecture 5%
Travail de la stabilité du tempo 5%
Etoffer mon répertoire 20%
Travail de la technique de l’instrument 5%
Travail de l’écoute / musicalité 20%
Travail d’un style rythmique 15%
Vérification de la motivation 5%

Certains domaines  peuvent se combiner pour gagner du temps.

Par exemple, le travail de l’indépendance et l’étude d’un nouveau style.

Ou encore :

  • la stabilité du tempo et le travail de la technique.
  • Etoffer son répertoire et l’écoute.
  • La musicalité et l’étude d’un nouveau style

Etc.. etc…

Vous pourrez donc gagner pas mal de temps en pensant de cette façon, tout en gardant ce focus important sur un objectif particulier que vous souhaitez améliorer.

Il y a d’innombrables variantes et possibilités dans ce schéma, et aucune n’est meilleure qu’une autre. Tout simplement car nous sommes tous différents.

La meilleure chose à faire est de porter attention constamment au fed back lors de votre pratique.

Cette liste non exhaustive devrait simplement vous aider à ne pas trop vous disperser lors de votre pratique.

 

Cet article participe au carnaval des musiciens-blogueurs sur le thème : “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018” organisé par le Blog Batteur Débutant.

Si cet article vous a motivé, dites-le moi dans les commentaires.

Je vous répondrai pour vous orienter encore un peu mieux !

4 Comments

  1. 9 points apprendre la batterie
    Serge

    Ouah!!!
    QUEL SUPER ARTCLE !!
    Merci
    Il n y a plus qu à suivre :-))

    • 9 points apprendre la batterie
      Xavier Rogé

      Super Serge ! Je t’encourage à appliquer tout ça pour progresser vitesse grand V !

  2. 9 points apprendre la batterie
    Céline

    Quelle précision, exigence et souplesse dans les propositions ! Tes 9 idées me donnent celle de les intégrer dans un journal de bord pour mieux gérer ma pratique hebdomadaire et compléter mes approches… un immense merci pour tous tes conseils !!!

    • 9 points apprendre la batterie
      Xavier Rogé

      Voila une excellente idée Céline ! Je suis certain que tu vas progresser très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *