Les baguettes de batterie

 

baguette de batterie

 

Prolongement direct de nos mains et de nos doigts, les baguettes d’un batteur sont l’un des seuls outils quasiment indispensables pour pratiquer n’importe où et n’importe quand notre instrument.

Il existe de nombreuses sortes de baguettes de batterie, aux dénominations plus ou moins claires selon les fabricants.

Nous allons ensemble essayer d’y voir plus clair dans le choix des baguettes tant les paramètres dont il faut tenir compte sont nombreux. Nous verrons en prime quelques techniques et trucs pour s’amuser sans instrument.

 

 

La préhistoire de la percussion

 

baguette batterie bois

 

Avant même de jouer sur des fûts ou une batterie telle que nous la connaissons composée de toms, tambours, etc… on peut s’imaginer nos ancêtres les plus lointains en train de tapoter sur un peu tout ce qu’il rencontraient pour produire un son.

Les premières baguettes étant certainement des branches d’arbres entières sans feuillage.

On peut aisément s’imaginer les difficultés rencontrées en employant un outil si lourd et encombrant.

Nous n’en sommes heureusement plus à ce stade et il est aujourd’hui possible de trouver baguette à sa main dans n’importe quel magasin de musique.

 

 

Quatre facteurs pour choisir une baguette

On peut résumer le choix d’un baguette à 4 facteurs interdépendants et qui définissent chacun le résultat d’équilibrage et le son qu’on obtiendra sur la batterie in fine.

 

La longueur d’une baguette

La baguette étant dans l’idéal posée en équilibre entre l’index et le pouce de l’une de nos mains, la longueur de celle-ci déterminera la facilité avec laquelle nous pourrons trouver ce point d’équilibre.

Plus la baguette est longue et plus il sera facile d’employer l’effet d’accélération ou de démultiplication de la force de nos doigts pour augmenter le volume.

La baguette étant littéralement un levier, il est aisé de comprendre que plus la baguette est longue, plus la force potentiellement développable sera grande.

Plus elle est courte, plus la force sera petite.

Il est possible d’ajuster cette force en changeant le point de pivot de la baguette en déplaçant la prise de nos baguettes vers l’avant ou l’arrière de celle-ci.

Pour jouer très fort (et risquer de perdre la baguette), il suffit de tenir la baguette vers l’arrière.

Pour jouer moins fort, il suffit de tenir la baguette plus vers l’avant.

 

La grosseur d’une baguette

La grosseur de la baguette détermine la facilité avec laquelle nous pourrons maintenir une prise ferme ou lâche entre nos doigts.

C’est donc un facteur non négligeable pour jouer de la batterie.

Des baguettes fines produisent un son plus léger mais sont plus difficiles à maintenir en place dans la main.

Des baguettes plus grosses sont plus faciles à ressentir dans nos mains mais sont également plus difficiles à contrôler concernant le son.

La grosseur d’une baguette est définie selon les fabricants  par une lettre, les deux lettres les plus connues et les plus employées étant les lettres A (plus fin)  et B (plus gros).

 

Le poids d’une baguette

Ce facteur est influencé à la fois par la longueur et la grosseur de la baguette, mais aussi par le type de matériau dans lequel la baguette est construite.

La densité des matériaux  modifiera le poids de la baguette mais aussi le son produit en jouant sur les fréquences de résonnance de ces matériaux.

On trouve deux grands types de matériau dans lesquels les baguettes sont fabriquées : les matériaux naturels et les synthétiques.

 

Les baguettes en érable

 

bois érable

 

L’érable est clairement la matière que je préfère pour les baguettes.

C’est un bon ratio poids / résistance. L’érable s’écrase d’ailleurs plus volontiers que l’hickory avant de céder sous la violence de nos coups.

Mais on trouve malheureusement peu de baguettes en érable sur le marché, à peine 10 % du panel des baguettes disponibles sont en érable.

 

 

Les baguettes en hickory

 

bois hickory

 

C’est la matière la plus répandue dans les baguettes naturelles.

D’un bon rapport qualité prix, ce sont les baguettes en hickory que j’utilise le plus, notamment par la facilité avec laquelle on peut s’en procurer.

L’hickory a par contre la désagréable manie de s’effriter en lambeau lorsque vous jouez en rim-shot sur votre caisse claire.

Ce qui polluera votre tapis de travail d’un mouchetage de disgracieuses pellicules de bois.

 

 

 

Les baguettes en carbones

baguettes batterie carbonne indestructibleDernière nouveauté en matière de matériau pour les baguettes, le carbone a l’avantage d’être incassable (comme son homologue le diamant).

Et c’est bien là son seul avantage. Le son produit par ces baguettes n’est franchement pas beau et le ressenti de l’équilibrage et de la densité du matériau n’est pas non plus fort agréable.

Je ne recommande vraiment pas ce type de baguettes.

 

La résistance des baguettes

Les baguettes les plus résistantes sont les baguettes synthétiques en carbone.

Les baguettes en bois ont tendance à se casser.

Cependant !

Vu la différence de qualité de son et du confort de jeu due à la répartition du poids des baguettes en bois, je ne peux que vous recommander de jouer avec des baguettes en bois.

Une astuce pour savoir si votre baguette est encore apte à produire un son de qualité :

Même si le corps de la baguette de batterie est totalement effrité de toute part, que vous perdez des morceaux, voire que sa forme est carrément modifiée par la perte des matériaux, rassurez-vous !

Ce qui influence le plus le son produit par la baguette, c’est l’olive.

Tant que votre olive est entière, gardez votre baguette  car elle pourra tout à fait convenir pour le travail que vous lui demandez à savoir : prendre plaisir à jouer de la batterie.

Si votre olive est fendillée, qu’il lui manque un micro morceau mais que le corps de la baguette est intact, jetez-la car le son produit et le rebond seront absolument horrible.

Pour tester et ressentir la différence sonore, essayez deux baguettes dans un état différent sur votre cymbale ride.

 

L’olive de la baguette

L’olive est certainement le facteur le plus important concernant le son que nous allons produire.

De forme sphérique, conique, oblongue,etc…, de différentes texture et grosseur, l’olive est la partie de la baguette qui frappe la peau ou les cymbales.

L’olive est littéralement ce qui va définir  le plus le son produit par la baguette.

On en trouve de différents types qui correspondent chacun à un style de musique bien particulier.

 

Les olives faites pour jouer de la caisse et de la batterie

baguette bout boisIl existe 2 types d’olives pour les baguettes de batterie : les olives en bois et les olives en nylon.

Les olives en nylon sont soit disant plus résistantes aux chocs que les olives en bois.

Le bois a tendance à se fendiller et à se casser alors que le nylon non.baguette bout nylon

Cependant, dans les faits et après plusieurs années de pratique, je ne recommande pas du tout les olives en nylon.

Le nylon ne s’abime pas, certes, mais l’olive en elle-même aura une fâcheuse tendance à vouloir fuir votre baguette car l’olive est collée au bout de celle-ci. La colle ne résiste souvent pas bien longtemps aux vibrations produites par votre pratique assidue de l’instrument.

SI vous voulez courir après votre olive en plein milieu de votre concert, choisissez les olives en nylon.

De plus, le son produit par des olives en nylon  n’est franchement pas joli comparé au son produit par des olives en bois.

Je recommande donc très fortement les olives en bois…

 

Les baguettes d’effet ou de percussion

 

baguette mailloche effet

Les baguettes d’effet ont pour la plupart un autre type d’olive, souvent en feutre et qui permet de changer la texture du son produit lorsque l’on joue sur notre batterie.

Elles sont employées largement en percussion classique, les plus connues étant les baguettes de timbales, que les timbaliers jouent d’ailleurs en position française.

Des baguettes feutrées peuvent être très utiles sur la batterie pour jouer sur les cymbales (sonorités longues et douces), jouer un rythme tribal  ou plus mélodique sur les toms.

 

 

Les rod Sticks

 

baguette rod sticks

 

Les rod sticks sont des baguettes très particulières, composées de dizaines de petits brins de bois assemblés en forme de baguette.

Cela produit un son léger et très feutré, mais néanmoins toujours très percussif et précis à la différence des balais.

Ce sont clairement des baguettes d’effet.

Les rod sticks peuvent être intéressants à employer lorsque l’on se trouve dans une situation où le volume de nos baguettes est trop important pour la musique que nous jouons.

 

Les balais

les balais

 

Les balais servent à brosser la peau de notre batterie.

Lisez cet article sur les balais si vous vous en savoir plus !

 

 

Les baguettes fantaisies

baguettes lumineuses

 

Se livrant une guéguerre sans fin depuis maintenant plusieurs décennies, les fabricants de baguettes  tentent d’innover de façon parfois bien lamentable en y ajoutant des artifices tels que des feux de bengales, des lampes LED ou des décorations colorées.

 

Voici un exemple de baguettes lumineuses, à vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et perdre probablement un peu d’argent…

 

Inutile de dire que ces artifices ne tiendront pas 10 minutes face à votre rage de “Métalleux “ (on aime tous un peu taper fort, non ?) !

 

Les fabricants de baguettes

 

Les fabriquant les plus connus : Vic Fitrh , Zildian , Pro Mark , Meinl, Vater.

J’apprécie particulièrement les baguettes de la marque Wincent, d’une qualité réellement supérieure à la moyenne et proposant un choix de baguettes allant à l’essentiel, sans fioriture et sans artifice marketing.

 

Les dénominations pour choisir ses baguettes

 

Pour choisir ses baguettes, les fabricants les ont nommées selon un code employant un chiffre et une lettre :

Basiquement nous trouvons :

2B      très grosse, longueur moyenne

5 B  longueur moyenne, plutôt grosse

5 A  longueur moyenne, plutôt fine

7 A  assez longue et très fine.

Cependant, la classification varie d’un constructeur à l’autre.

Les choses se compliquent franchement par la suite car on trouve pêle-mêle les dénominations SD, HD, AA et qui ne correspondent à rien de très logique.

Par exemple, la 8D est une baguette étant du même diamètre que la 7 A mais légèrement plus longue… allez savoir pourquoi cela ne s’appelle pas 8 A ???

Les chiffres se combinent ensuite 55 A étant un mix entre la 5 A et la 5 B … pas très clair tout ça.

Bref, c’est hyper complexe et sûrement conçu de cette façon pour des raisons marketing, et sûrement pas pour nous aider à choisir une baguette en quelques secondes…

Les dénominations des centaines de baguettes existant au sein du catalogue d’un même fabricant rendent les choses malheureusement très complexes à expliquer.

Mais je vous donne une astuce à la fin de l’article pour que vous puissiez choisir vos baguettes sans vous soucier du code.

 

Les baguettes “signatures”

Chaque constructeur de baguettes propose toute une série de baguettes dites “Signatures”.

Chaque baguette “signature” a été désignée par un batteur bien connu.

On trouve pêle-mêle : Benny Greb, Jojo Mayer, Dave Weckl, Steeve Gad, Thomas Haake, Thomas Lang , Dennis Chambers, Keith Moon, Chris Coleman, etc…

 

 

Un choix personnel

 

Briser le mythe sur les baguettes

Voici un mythe que je voudrais briser lorsque l’on parle des baguettes :

Vous ne jouerez pas moins fort en choisissant des baguettes fines ou légères.

Vous ne jouerez pas plus fort en prenant de grosses baguettes.

Le volume de votre jeu dépend d’un seul et unique facteur : VOUS ET VOTRE MAITRISE DE L’INSTRUMENT !

Choisissez donc les baguettes en fonction de votre feeling personnel et de vos affinités à la ressentir facilement dans votre main.

 

5 astuces pour tester et choisir ses baguettes

Surtout, n’’achetez pas sans tester ! Commencez par essayer les baguettes que vous allez choisir.

Jouez sur un pad suffit amplement, mais c’est indispensable de jouer….

Essayez de comparer les différents facteurs et posez-vous ces questions :

  • L’équilibre global me plait-il ?
  • Ai-je + ou –  de facilité pour la tenue ?
  • Son poids me convient-il ?
  • Devrais-je tester + gros  + fin + long + court ?
  • Ai je + ou – de facilité à jouer des rebonds avec cette baguette ?

Mais surtout, une fois que vous avez trouvé un modèle qui vous convient , ne changez plus de modèle !

 

L’équilibrage des baguettes

Concernant l’équilibrage des baguettes, celles-ci sont censées être pré testées en usine et appairées de savante manière par des machines très intelligentes.

Le procédé consiste à trouver deux baguettes au poids identique, l’une pour votre main gauche, l’autre pour votre main droite.

Dans les faits, il ne m’est jamais arrivé de trouver une paire dans un paquet qui soit équilibrée et cela pour une bonne raison : nous avons deux mains différentes avec des forces et des faiblesses, une musculature différente. Lisez d’ailleurs cette série de deux articles sur le travail de la main faible, et sur les accents de la main faible.

Mon conseil : une fois votre choix avéré, prenez 5 ou 6 paquets d’un même modèle et testez les baguettes deux par deux parmi ces paquets jusqu’à trouver l’équilibrage qui vous convient.

Cet article vous a plu ? Partagez-le auprès d’autres batteurs !

16 Comments

  1. Régis

    Super article : pour ma part je suis passé de baguette Vic Fitrh 7A (franchement pas top à mon gout) à Vic Fitrh HD4 pas mais manque de diamètre et maintenant de Vic Fitrh 5A que j’apprécie. Pour info je ne les abime pas d’un poil, je joue sur batterie Electro.
    A++
    Régis

    • Xavier Rogé

      Merci Régis. Sur batterie électronique forcement pas de rim shot 🙂

  2. Rakinski

    Merci Xavier,pour ton article sur le choix des baguettes mais si tu le permets j’ajouterai un autre test dans le choix, qui est de faire rouler les baguettes pour vérifier leur planéité. Malgré le soin apporté à leur fabrication il peut arriver qu’elle ne soit pas vraiment droite ( le bois restant un élément vivant) et quelle galère de jouer dans ces conditions .
    Tout à fait d’accord une fois trouvé son modèle il faut le garder.
    Merci encore pour tes articles toujours aussi précieux .
    Pascal

    • Xavier Rogé

      Merci Pascal.

      J’avoue n’avoir jamais rencontré ce problème concernant la rectitude d’une baguette, je consomme pourtant entre 12 à 20 paires par an 🙂

      Mais je connais effectivement des batteurs qui procèdent de la sorte.

  3. Bonjour, bel article mais je reste sur ma faim…

    Tu parles des lettres qui déterminent la grosseur de la baguette, mais la longueur est déterminée par quoi, le chiffre ?
    Ensuite tu dis que les olives font le son, et pouf fini… Rien même sur sa forme…
    Pour finir pas un mot sur le col de la baguette et de son rôle.
    Je ne parle même pas de l’absence d’exemples de son fait par une baguette en bois et une baguette en carbone. La couleur du son est soumise au goût de chacun, ce que tu n’aimes pas un autre adorera et c’est vrai dans tous les domaines…

    Un classement des marques pourrait aussi aider un débutant. Je préfère c’est un début pas un fin.

    Jusqu’aux baguettes fantaisies j’étais sous le charme et puis…

    • Xavier Rogé

      Bonjour Gilles.

      Ce n’est qu’un retour d’expérience personnelle, je ne suis pas fabriquant de baguette. La longueur est généralement déterminé par le chiffre ( mais pas toujours, va savoir pourquoi).
      C’est pour cette raison qu’il est impossible de référencer aux données des constructeurs…
      Le col sert à diminuer le poids de la baguette vers l’avant de celle-ci. Dans les faits elles pourraient toute avoir le même col.
      Honnêtement, je ne vois absolument pas ce que cela change hormis l’équilibre de la baguette, et ce que l’on souhaite tout simplement c’est de ressentir du confort lorsque l’on a une baguette en main.
      N’oublie pas que les fabricants jouent du marketing en veux tu en voila pour te vendre monceaux de choses inutiles…
      Concernant le son des baguettes, ce n’est la encore qu’un retour d’expérience ( 25 ans de pratique). Le carbone est franchement moche, sans parler du ressentit physique. De nouveau personnel.
      Et je crois que mes oreilles fonctionnent bien 🙂
      Le classement des marques : je n’ai pas de préférence hormis Wincent, c’est la encore très personnel.

      Donc pour faire simple, hormis tester, pas d’autres solutions….

      En espérant avoir répondu à tes questions…

  4. Bruno

    Et bien là, c’est probablement un des points sur lesquels je ne m’étais pas penché avec sérieux.
    J’ai actuellement encore beaucoup de difficultés à jouer (ressentir) avec le rebond de la baguette.
    Ce qu’il y a c’est que j’ai de petites mains, donc sûrement je devrais essayer les modèles les plus fins.
    Pas évident de désapprendre et de se corriger …
    Heureusement le plaisir de jouer est là !

    • Xavier Rogé

      Essaye plutôt des modèles plus lourd pour ressentir plus facilement le poids de la baguette…
      Plus la baguette est légère, plus le rebond sera difficile à percevoir…
      Test ça en magasin …

  5. marc

    Après avoir essayé plusieurs marques et types, je me suis finalement stabilisé sur les PROMARK rebound 5A de couleur noire. Cette couleur vient du fait qu’elle sont recouvertes d’un grip permettant une meilleure prise ce qui limite le risque d’échapper une baguette quand on joue. Ce grip permet également d’avoir un meilleur stick control quand on fait des roulements.

    • Xavier Rogé

      Merci pour l’info Marc ! Cela a l’air intéressant..

  6. Eric G

    Bonjour,

    j’ai trouvé l’article sur les baguettes très intéressant et complet.

    Dans les marques de baguettes, une omission toutefois, la marque PRO ORCA 100 % made in france ( baguettes entre autre de Mr Christian VANDER de MAGMA)

    Bonne continuation pour tout ce travail pédagogique avisé.

    Cordialement Eric G

    • Xavier Rogé

      Merci Pour l’info Eric.

      Je suis belge et ne connais donc pas cette marque … à tester donc !

  7. François Barthel

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai découvert une marque allemande qui s’appelle Artbeat. C’est un petit fabricant (comparé aux machines de guerre que sont Vic Firth, Zildjian et autres,…) L’avantage est qu’ils proposent des produits de très bonne qualité et qu’il y en a pour tous les goûts. 4 ou 5 olives différentes par taille. De plus, c’est beaucoup moins cher (entre 6 et 8€ la paire en Hickory ).
    On a aussi la possibilité de choisir la gamme Éco (moins cher) faite avec les chutes de bois. Désavantage, les baguettes sont moins bien équilibrées, il faut donc acheter plusieurs paires pour trouver la bonne paire (vous me suivez ).
    Et, il y a également une gamme en bois moins solide (bouleau je pense) et plus légère (3/4 €la paire).

    A l’achat de 20 paires, on peut demander à rajouter notre signature sur la baguette (pour les craneurs …)

    Je n’ai pas d’actions dans cette société mais j’ai vraiment été conquis par leur service et leurs produits. D’où mon engouement…

    Je vous mets en lien l’adresse du site
    http://artbeat-stix.com

    PS:et bien sûr, merci encore à Xavier pour son formidable blog

    • Xavier Rogé

      Super François , je vais tester ça dans ce cas !

  8. Aga

    Article très riche et clair sur certains points à mon niveau, mais j’ai une question: qu’en est il des batteurs qui mettent du papier collant sur les baguettes pour ne pas qu’elles brisent vite??? Cette méthode est elle recommandée ? ? ? Puisque j’ai jamais appris cette méthode.

    • Xavier Rogé

      Je t’avoue que je n’ai jamais essayé.

      Fais nous un retour si tu trouves cela convaincant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *