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Parce qu’il n’est pas toujours facile de se renouveler sur la batterie, je me permet d’inventer de nouveaux breaks de temps en temps afin de vous inspirer et de vous motiver dans votre travail de l’instrument.
Le break de la semaine est adaptable en 3 niveaux de difficultés.
Le premier niveau se centre simplement sur le doigté et sur le rythme.
Le deuxième y ajoute un déplacement vers les toms.
Et le troisième niveau fleurte avec l’indécence tellement il est crapuleusement difficile techniquement ( mais ça sonne vachement bien, donc essayez ! ). Ce qui est cool, c’est que cela vous donne une piste afin de simplifier, ou de complexifier vos futurs breaks de batterie.
Ce dernier niveau vous fera travailler les doubles coups de grosse caisse, les rebonds de votre main droite et les déplacements sur les toms de votre batterie.
Break niveau batterie débutant : apprendre la base
La première chose à faire est d’apprendre le rythme sur lequel nous allons jouer ce break.
Il s’agit de croche deux doubles répété 3 fois suivit par deux croches.
Prononcez takitata takitata takitata takitaki et vous obtenez le rythme de ce break (représenté par les tas).
Reste à y coller un doigté: j’ai choisi celui-ci ddgpdgppdgp
Notez qu’il y a deux doigtés qui se répètent dans la séquence : dgp est répété deux fois.
J’ai inversé la fin de la séquence en commençant mon doigté par le pied dans “pdg” au lieu de “dgp”.
Cela crée de la surprise et du relief dans la musique.
Pour commencer, jouez tout sur la caisse claire.
Répétez lentement et accélérez le doigté jusqu’à obtenir la vitesse désirée.
Break niveau batterie débutant – moyen
En prenant la base travaillé juste au dessus sur la caisse claire, nous allons étoffer notre break en travaillant un déplacement sur les toms.
Pour ce faire, nous allons jouer cette séquence : c-cc p-t2t1 p-pp c-t2-
- c = caisse claire
- t1 = petit tom
- t2 = gros tom
- p = grosse caisse
- le symbole – = un blanc ( un silence )
Reste à accélérer le mouvement pour obtenir le résultat voulu.
Break niveau batterie avancée
Pour le grand final ( s’y j’ose dire) , l’idée est de doubler le coup situé sur le contre temps.
Cela correspond au deuxième coup à droite de la séquence et à l’un des coups de grosse caisse. Pour cela , il faut passer en débit de sextolets afin de respecter les 4 temps de notre mesure.
Voici le rythme traduit en syllabe rythmiques ainsi que le doigté en dessous :
TakiteTaTaTa TakiteTaTaTa TakiteTaTaTa TakiteTakite
d – – d d g p – – d d g p – – p p d g – – p – –
Et la partition de ce break.
Pour le travailler, jouez le en boucle en commençant très lentement.
Quand vous le connaissez par coeur et que vous ne devez plus du tout réfléchir au doigté et aux déplacements de vos deux mains, accélérez….
Reste à l’appliquer dans un rythme, le rock ou le funk c’est parfait ! Cela fonctionne aussi très bien dans un swing en le jouant moins percutant et un peu plus léger.
Bonsoir Xavier je ne maîtrise pas les takita…. Donc j en reste au niveau intermédiaire et cela me convient, ce break est intéressant. Pour la clarté du suivi je pense qu il y a une petite coquille sur le 3 ème temps avec ppd au lieu de ppp si je peux me permettre. Merci pour ce travail. Chris
Bonjour votre méthode est tres bien élaborée, je reprends la batterie après pal mal d’années d’arrêt et la lecture également ou j’ai oublié pas mal de choses.
d – – d d g p – – d d g p – – p p d g – – p – –, ces traits correspondent a la répétition de la note qui précèdent?
merci cordialement
Francis
Francis comme indiqué dans la légende plus haut les tirets représentant des silences
Bonjour Xavier! Je suis nouveau sur ta chaîne et bravo c’est très étoffé !! On trouve de tout pour tout les niveaux!! J’ai une question : Dans takitetatata Kite c’est bien le silence?? Merci pour ta réponse!