BatteurPro > Culture > Dave Grohl ⎢ Biographie d’un Batteur plus que Batteur

Dave Grohl ⎢ Biographie d’un Batteur plus que Batteur

Dave Grohl batteur Dave Grohl fait partie de ces batteurs qui ne restent pas uniquement derrière leur batterie ! Compositeur, guitariste, bassiste, chanteur, mais aussi pianiste, ce batteur américain a de l’or dans les doigts et dans la voix. Né le 14 janvier 1969 aux États-Unis, à Washington, il a joué avec pas moins de 30 groupes et musiciens et changé de nombreuses fois d’instruments. Sans aucune fausse note, il réussit avec succès ce qu’il entreprend musicalement, focus sur Dave Grohl un batteur polyvalent !

Les débuts du batteur Dave Grohl

À l’âge de 12 ans, Dave Grohl commence à apprendre à jouer de la guitare avec un professeur, mais le futur rockeur n’apprécie guère l’autorité, aussi il préfère continuer à apprendre la musique, seul.

C’est en écoutant du heavy métal, que Dave Grohl développe son jeu à la guitare et à la batterie : Led Zeppelin, Kiss, Motörhead et Black Sabbath seront ses premiers mentors. C’est en 1986 que le jeune batteur rejoint son premier vrai groupe de punk hardcore américain : Scream, il prend la place de Kent Stax sur le quatrième album « No More Censorship ». Suite à cette sortie, Scream fait une tournée européenne, la première de Dave Grohl.

À la fin des années 80’, le groupe se dissout et le batteur américain fait des essais pour rejoindre un groupe encore méconnu à cette époque, mais qui fera littéralement décoller sa carrière : Nirvana.

Dave Grohl : l’époque Nirvana

Derrière la batterie…

Nirvana, groupe de rock alternatif, a été formé en 1987 par le chanteur, guitariste, auteur-compositeur Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Les trois premières années furent marquées par une succession de batteurs et un premier album studio : Bleach.

Dave Grohl

En octobre 1990, le groupe se stabilise à l’arrivée de Dave Grohl et le trio connaîtra un succès qui n’est plus à décrire. Kurt Cobain présenta rapidement à Dave et Krist les titres formant le premier album de ce trio : Nevermind, enregistré et sorti en 1991, qui propulsa rapidement le groupe au rang de super star ! Par ailleurs, le batteur fut rapidement remarqué pour son style de jeu simple, mais percutant !

À lire également : L’influence du batteur sur la musique

… mais pas uniquement !

Dave a commencé à dévoiler son talent de compositeur en contribuant à l’écriture de l’album « In Utero », sorti en 1993, sur la chanson « Scentless Apprentice » pour laquelle il est co-auteur.

Malgré le succès de Nirvana, le batteur prend le temps de composer et d’enregistrer une démo : Pocketwatch, sous le nom de « Late ! » dans laquelle il joue tous les instruments et chante lui-même. De cette démo, il a enregistré « Marigold », une chanson originale, présente sur la face B sur single britannique « All Apologies ».

En avril 1994, c’est la fin du groupe Nirvana, lorsque Curt Cobain décide de mettre fin à ses jours.

Une période de transition

Difficile pour le batteur d’encaisser le choc du suicide de l’un de ses partenaires de scène. Il passe par une période de dépression au cours de laquelle jouer de la batterie, jouer de la guitare et chanter lui semble impossible. Il refuse certaines invitations de groupes, ne sachant pas à cette période s’il allait reprendre un jour ou l’autre sa carrière de musicien.

Quelques mois après le drame, la période de deuil passée, Grohl rejoue avec les autres musiciens et participe à différents projets. Il interprète la batterie sur la bande-son du film « Backbeat : 5 garçons dans le vent » qui retrace les débuts des Beatles, à Hambourg en 1960-61, jusqu’aux prémices de la Beatlemania. La même année, il joue sur l’album de Mike Watt : « Ball-Hog or Tugboat ? », et il devient le batteur du groupe lors de la tournée estivale de promotion de cet album.

Après avoir repris goût à la musique, Grohl ressort son ancienne démo de Pocketwatch pour y sélectionner certaines chansons qu’il avait créées quelques années plus tôt. En parallèle, il compose et joue de nouveaux morceaux en gardant cette particularité de jouer lui-même tous les instruments et pense à la formation d’un nouveau groupe.

La formation du groupe Foo Fighters

Des débuts prometteurs

Lorsqu’il a composé les démos de Pocketwatch et les suivantes, Dave Grohl ne pensait pas que ses chansons allaient voir le jour. Mais il décida tout de même de les faire connaître au public et de former le groupe Foo Fighters composé de :

  • Pat Smear l’ancien guitariste de Germs et Nirvana ;
  • William Goldsmith l’ancien batteur de Sunny Day Real Estate ;
  • Nate Mendel, l’ancien bassiste de Sunny Day Real Estate.

Comme vous l’avez compris, Dave Grohl n’est pas batteur dans son nouveau groupe, il a délibérément échangé ses baguettes contre une guitare et un micro. Ainsi le batteur rockeur américain revient à ses premiers amours en étant le chanteur-guitariste leader de son groupe.

Dave Grohl Foo Fighters

Le premier album sorti en 1995 porte le même nom que le groupe de rock alternatif et connaît un grand succès aux États-Unis : disque de platine, l’album se vend à plus de 1 000 000 d’unités.

La montée du groupe et quelques changements

Entre 1995 et 2000, les musiciens du groupe évoluent : après deux ans de tournée et l’enregistrement du second album : « The colour and the shape » Pat Smear décide de quitter le groupe. Durant l’enregistrement, William Goldsmith ne jouant que sur un morceau, ce qui provoque de nombreuses disputes et le décide à quitter les Foos. Pour remplacer le batteur, Dave demande à celui d’Alanis Morissette, Taylor Hawkins, s’il connaissait un éventuel remplaçant à William. Contre toutes attentes, celui-ci se propose d’être lui-même le nouveau batteur des Foos. Même si cette nouvelle intégration consolida le groupe, le guitariste, Franz Stahl — ancien collègue de Dave du groupe Scream — ne resta que peu de temps au sein de Foo Fighters.

Malgré tous ces changements, le groupe se stabilise, trouve son public et devient de plus en plus populaire et les fans se font plus nombreux à chaque sortie d’album.

Des groupes, des musiques… : Dave Grohl s’éclate !

Petite pause avec les Queens of the Stone Age

Au début des années 2000, suite à quelques ennuis personnels, le leader de Foo Fighters surprend ses fans en apparaissant au côté de Josh Homme, chanteur et guitariste du groupe Queens of the Stone Age. Il joue lors de la tournée et lors de l’enregistrement de l’album « Songs for the Deaf ».

En outre, il participera de nouveau à l’enregistrement d’un album en 2013 de Like Clockwork.

Cette petite pause avec son groupe lui fait le plus grand bien et il revient en force.

Une montée en puissance de The foos

Suite à la tournée estivale avec les Queens, « One by One » le nouvel album des The Foos est apparu à l’automne et a conquis le public. Grohl a commencé à produire des singles chacun accompagné d’un clip vidéo caractéristique, qu’il crée et dirige lui-même. Presque immédiatement ses singles connaissent un franc succès. S’ensuivent de nombreux nouveaux albums, dont le dernier en date sorti en 2017 : « Concret and Gold ».

Them Crooked Vultures : Dave Grohl de nouveau à la batterie

En 2009, Grohl lance son nouveau groupe : ”Them Crooked Vultures” dans lequel faisaient parti :

  • Josh Homme, guitariste et chanteur de Queens of the Stone Age ;
  • John Paul Jones à la basse et ancien bassiste — claviériste de Led Zeppelin.

L’album éponyme est sorti en 2009 et atteint la 12e place au célèbre Billboard 200, classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire des États-Unis toutes catégories confondues.

À lire également : Le binôme Batterie-Basse.

Un batteur réalisateur

Le batteur s’est lancé dans la réalisation d’un film documentaire sorti en 2013 sur le studio d’enregistrement « Sound City à Los Angeles ».

Tour à tour, batteur, guitariste, chanteur, compositeur et réalisateur, Dave Grohl surprend son public d’année en année, que nous réserve-t-il pour la suite ?

Posted in:
Articles by
Published:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *