BatteurPro > Tous les articles > Eléments de la batterie > Caisse claire de batterie : bien la choisir

Caisse claire de batterie : bien la choisir

choisir sa caisse claire

Même dans sa plus petite configuration, une batterie acoustique possède une caisse claire. Eh oui, accompagnée de la charleston et de la grosse caisse, la caisse claire est l’un des éléments essentiels de la batterie.

Vous êtes un batteur débutant et voulez acheter une batterie acoustique, mais ne savez pas quelle caisse claire choisir ? Cela fait bien longtemps que vous apprenez la batterie et désirez changer de caisse claire ? Vous hésitez entre une caisse claire en métal ou en bois ? Vous ne savez pas quelle dimension choisir ? Vous recherchez la meilleure caisse claire pour jouer du rock ? Je ne doute pas que vous vous posez plein de questions, car c’est un achat important.

Retrouvez dans cet article tous les renseignements nécessaires pour bien choisir votre caisse claire de batterie.

Comment fonctionne une caisse claire de batterie ? Le b.a.-ba

L’origine de la caisse claire est simple : elle est un dérivé du tambour militaire ; elle est simplement moins haute que celui-ci afin de pouvoir être intégrée à la batterie avec un pied. Un batteur créatif va pouvoir faire sonner de nombreux rythmes bien différents sur la caisse claire. Le son sera différent en fonction de sa frappe, de l’endroit où la baguette frappe (au centre de la peau, au bord de la peau ou bien sur le cercle). Le batteur peut également jouer en rimshot, en rim-knock ou il peut laisser rebondir l’olive de la baguette pour créer un petit « brrrrr ».

caisse claire de parade

En parlant de batteur créatif avec la caisse claire, je vous conseille d’écouter le batteur Benny Greb !

La peau de frappe et la peau de résonance

La caisse claire se compose d’un cylindre en bois ou en métal et de deux peaux :

  • La peau de frappe : située sur la face supérieure, c’est elle sur laquelle le batteur va venir frapper ses baguettes. Sa texture peut être lisse ou granuleuse, notamment pour les batteurs de jazz jouant avec des balais. Par ailleurs, certaines peaux de frappe de caisse claire sont également munies d’une protection au centre afin d’augmenter la résistance de la peau.
  • La peau de résonance : située sous la caisse claire, la peau de résonance va permettre, comme son nom l’indique, au son de se propager. Celle-ci est généralement transparente et beaucoup plus fine que la peau de frappe.

Retrouvez ici des conseils pour choisir vos peaux de batterie.

Le fonctionnement du timbre de la caisse claire

Sur la peau de résonance, le timbre est présent et il se compose de petits fils métalliques entortillés qui engendrent un son très caractéristique lorsque le timbre est enclenché.

Celui-ci se prolonge sur le côté de la caisse claire, et rejoint une petite manivelle. Lorsque celle-ci est relevée, le timbre est enclenché, c’est-à-dire qu’il est tendu, et le son de la caisse claire est métallique. En revanche lorsque la manivelle est baissée, le timbre est relâché et le son est clair ; on dit que le timbre est retiré.

Le réglage de la caisse claire

Sur le pourtour de la caisse claire, il y a des tirants, ceux-ci permettent de régler la tension des peaux de façon indépendante. En effet, vous pouvez plus ou moins tendre la peau de frappe, et choisir une tout autre tension pour la peau de résonance.

Plus une caisse claire possède de tirants et plus vous pourrez affiner le son de celle-ci. Elle sera cependant plus délicate à régler.

Enfin, vous pouvez visualiser sur le côté de votre caisse claire un petit trou appelé “évent”. Celui-ci permet à l’air de s’échapper lorsque le batteur frappe sur la caisse claire. Je vous conseille de ne jamais l’obstruer, car si l’air ne peut pas s’échapper, il va tout simplement abîmer l’intérieur de votre caisse claire… Surtout si celle-ci est en bois : l’air va véritablement abîmer le bois jusqu’à le craquer !

À lire également :  comment accorder sa batterie ?

Caisse claire de batterie en métal ou en bois ?

Deux types de caisses claires sont présentes : les caisses claires en bois et celles en métal.

Dans cette partie, je vais vous détailler les caractéristiques essentielles de ces caisses claires de façon à ce que vous puissiez choisir une caisse claire de batterie adaptée à votre style de jeu.

Caisse claire en bois

Les sons des caisses claires en bois sont riches en harmoniques, chaleureux et profonds. Bien sûr, chaque essence de bois aura un timbre et une note bien particuliers.

Les caisses claires possèdent pour la plupart des fûts en pli, et dans ce cas, l’épaisseur du fût peut être très fine, ce qui permet d’obtenir un son assez claquant.

comment choisir sa caisse claire en bois

En effet plus l’épaisseur du fût est faible, plus le son est grave, et inversement plus le fût est épais et plus le son qu’il sera restitué est aigu. En résumé, plus vous optez pour une caisse claire aux plis nombreux, plus elle sera épaisse et plus le son sera aigu.

Certaines caisses claires sont d’ailleurs fabriquées à partir de plusieurs bois, et elles sont nommées fûts hybrides (c’est aussi vrai pour les fûts des toms et de la grosse caisse). Le pli essentiel pour le son est celui de l’intérieur, le pli extérieur joue un rôle purement esthétique et n’a aucun impact sur le son.

Les caisses claires en érable sont très réputées et cette essence de bois est privilégiée pour les caisses claires haut de gamme. En effet, l’érable produit un son chaud avec beaucoup de rondeurs dont les dominantes médiums et aiguës restent très équilibrées. L’avantage d’une caisse claire en érable, c’est que cette essence peut s’accorder sur de grandes plages de fréquences, ce qui est en fait une caisse claire polyvalente. Mais, eh oui, il y a un mais : le budget d’une caisse claire en érable peut être conséquent.

Les caisses claires en peuplier présentent des caractéristiques semblables à l’érable, avec un peu moins de chaleur… L’avantage de cette essence de bois est qu’elle reste plus accessible. Mais elles sont également moins solide.

Avec des propriétés similaires à l’érable et de nombreuses caractéristiques sonores proches, les caisses claires en bouleau émettent un son un peu plus grave et avec plus d’attaques au niveau des aigus. Ces caisses claires sont proposées en fût hybride, c’est-à-dire avec plusieurs bois.

Pour résumer, voici quelques essences de bois et leurs particularités :

  •  Érable : chaleur/rondeur/polyvalence, mais budget +++
  •  Peuplier : chaleur/rondeur, mais plus accessible ;
  •  Bouleau : chaleur/plus d’attaques/fût hybride.

Enfin, certains fabricants proposent aujourd’hui des fûts en douve, le montage est le même que pour un tonneau en bois. Sans entrer dans les détails, le son présentera plus de puissance qu’avec un fût en pli.

Caisse claire en métal

comment choisir sa caisse claire métalLes métaux pouvant entrer dans la composition de la caisse claire sont nombreux : le plus courant est l’aluminium, mais vous pourrez retrouver des caisses claires en acier, en cuivre, ou en bronze.

La caisse claire en métal émet une sonorité plus aiguë qu’une caisse claire en bois, elle peut manquer de chaleur et produire trop  d’harmoniques. Néanmoins, elle possède de belles qualités dans certains styles musicaux, notamment pour ceux qui recherchent un son vif et qui est capable de percer dans n’importe quel groupe comme pour jouer du Rock bien bruyant ou tout autre style apparenté.

Composé d’aluminium, une caisse claire donne un son sec, celui-ci reste très réputé dans le monde des batteurs : les aigus sont nombreux et les médiums peu présents.

La caisse claire en acier est riche en harmoniques et émet un son clair : le son sera composé de beaucoup d’aigus et de peu de basses.

Les caisses claires en laiton peuvent tromper un batteur débutant : le son émit de celle-ci est bien plus chaud et ressemble à s’y tromper à un fût en bois. Le son est équilibré, en effet il y a autant de basses que d’aigus.

Pour résumer, voici quelques métaux et leurs particularités :

  • Aluminium : son sec/réputé/aigus ;
  • Acier : riche en harmoniques/son clair/beaucoup d’aigus ;
  • Laiton : chaud/ressemble au bois.

Alors : bois ou métal ?

Mon conseil : si vous êtes un batteur débutant, je vous conseille d’opter pour une caisse claire en bois qui restera bien moins typée qu’une caisse claire en métal. Vous verrez au cours de votre apprentissage vers quel style musical vous aimeriez vous tourner !

De pus, une caisse claire bois est bine plus facile à régler. De mon côté, je joue sur des caisses claires en érable. Elles ne sont clairement pas données, mais elles possèdent un son fantastique lorsqu’elles sont bien réglées.

Quelle dimension de caisse claire choisir ?

La dimension de la caisse claire est un critère important, en effet le son de celle-ci va dépendre de son diamètre et de sa profondeur. Voici l’essentiel à connaître.

Comprendre les dimensions de la caisse claire

Dans les caractéristiques de caisse claire, vous allez retrouver ses dimensions et elles sont notées de la façon suivante 14 × 5,5 pouces. Ces deux valeurs correspondent au diamètre et à la profondeur de la caisse claire qui sont tous les deux exprimés en pouces.

Le premier chiffre correspond au diamètre de la caisse claire et plus celui-ci est grand, plus le son est grave. Une caisse claire standard mesure 14 pouces de diamètre.

Le second chiffre correspond à la mesure de la profondeur et la profondeur d’une caisse claire standard est comprise entre cinq et 6,5 pouces. Plus la caisse claire est profonde et plus le son de celle-ci sera puissant et riche en harmoniques.

Dimension des caisses claires et style de jeu

Vous souhaitez jouer de la pop ? Une caisse claire 14 × 5 pouces sera l’idéal. En revanche vous êtes un batteur de rock ou de métal ou d’un autre style de musique demandant de la puissance, alors je vous conseille d’opter pour un modèle plus profond : par exemple une caisse claire de 14 × 6,5 pouces.

Enfin, si vous ne savez pas dans quel style vous aimeriez jouer ou que vous êtes un batteur polyvalent et aimeriez jouer tous les styles de musique ; je vous conseille d’opter pour une caisse claire intermédiaire dont les dimensions sont comprises entre 14 × 5,5 pouces ou 14 × 6 pouces.

Il existe également des caisses claires piccolo de 13×3 pouces dont la caractéristiques est de produire un son très claquant  et sec. Comme seconde caisse claire, cela peut être un choix intéressant. Attention tout de fois au son très typé de ce type de caisse claire.

A titre personnel, j’ai choisi des dimensions peu orthodoxes de 13×6.5 pouces.  Cela donne un son très profond et claquant. Je ne recommande pas forcément ces dernières dimensions pour tout le monde, sauf si vous aimez le son de caisse claire dans mes vidéos 🙂

Quel timbre choisir pour la caisse claire ?

timbre de caisse claireLes caisses claires sont pour la plupart dotées de timbre composé de 20 bras métalliques. Retenez simplement que plus le nombre de brins est élevé et plus le son sera riche. Les gros timbres sont surtout utilisés dans la musique classique.

Notez que vous avez la possibilité de changer le timbre d’une caisse claire.

Enfin, certaines caisses claires possèdent deux déclencheurs au lieu d’un seul. Ce que cela change ? Vous pourrez choisir la taille du timbre que vous enclenchez, soit 4 possibilités de son différentes sur un seul instrument au lieu de 2.

Quel budget pour une bonne caisse claire ?

Je vous propose ici une mini sélection de caisse claire classé par budget.

Caisse claire débutant

Pour une caisse claire débutant bon marché de qualité correcte :

Pearl Caisse claire Export EXX 14″x5,5″ : comptez 60 euros

Caisse claire de milieu de gamme

Pour une caisse claire typé rock de milieu de gamme en acier :

Tama Metalworks Black Steel Snare 14″x5,5″ comptez 100 euros

Caisse claire de milieu de gamme en bois érable de faible qualité : 

Pearl Decade Maple Snare DMP1455S/C, 14″x5,5″ : comptez 125 euros

Pour une caisse d’effet piccolo :

Pearl EKW1335S/C Wood Snare 13″x3,5″

Caisse claire haut de gamme :

Pour une très bonne caisse claire en érable :

Tama Caisse claire Starphonic PMM146, 14″x6″ : comptez 450 euros

Pour une très bonne caisse claire en bronze :

Gretsch Snare Drum USA, Bronze 14″x6,5″ : comptez 550 euros

Et vous, quel est votre choix de caisse claire ? Dites le moi pour en discuter dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *