Ian Paice est né le 29 juin 1948 à Nottingham, en Angleterre, sa famille a ensuite déménagé à Bicester dans l’Oxfordshire. Ce batteur est notamment connu pour être l’un des piliers de Deep Purple, groupe de hard rock britannique au succès mondial. Ce musicien made in UK a su imposer dans le monde des batteurs un style novateur avec des frappes appuyées et une technique… redoutable. Le roulement à une main ? Il adore ! Et ses solos de batterie resteront gravés dans les oreilles de ses fans, il a été intronisé dans le Temple de la renommée des batteurs. Dans cet article, je vous invite à découvrir la biographie du batteur Ian Paice, qui restera une référence dans la culture musicale.
Les débuts à la batterie de Ian Paice
Autodidacte et imitation : son apprentissage
Ian Paice a commencé la musique avec l’apprentissage du violon, mais à l’âge de 15 ans c’est vers la batterie qu’il se tourne. Le batteur débutant n’a pas choisi de suivre un cursus classique et a préféré apprendre la batterie seul, en autodidacte. Sa méthode ? Imiter les plus grands batteurs qu’il entend à la radio en rejouant leurs célèbres morceaux à la batterie. Ian Paice s’inspirait particulièrement de deux grands batteurs, des légendes du jazz, Gene Krupa et Buddy Rich, qu’il rêvait d’imiter.
D’ailleurs, j’ouvre une petite parenthèse, c’est une très bonne façon de compléter son apprentissage de la batterie. En effet, cela permet non seulement de développer votre oreille, mais aussi d’apprendre de nouveaux plans et breaks. Choisissez vos batteurs préférez et imitez-les !
Ian Paice est gaucher, et lorsqu’il a commencé la batterie, il a dû adapter sa technique aux batteries faites pour les droitiers. Regardez attentivement ses vidéos et vous verrez que sa batterie est inversée : le charleston est à droite, il joue de la grosse caisse avec le pied gauche, et ses toms sont placés du plus aigu à droite, au plus grave à gauche.
Ses premiers concerts : de groupes locaux à Deep Purple
À partir du milieu des années 60’, le batteur a joué dans de nombreux groupes locaux, tels que Georgie & les Rave Ons, Shindigs, MI 5, Maze, Soul Brothers et Boz .
En 1968, lors d’un concert en Allemagne à Hambourg, Ritchie Blackmore — un guitariste déjà respecté — a repéré Ian Paice, et lui a demandé de venir auditionner pour remplacer le batteur actuel de son nouveau groupe : Roundabout.
Suite à cette audition, le guitariste est conquis et le batteur intègre le groupe avec Rod Evans, le chanteur du groupe Maze.
Le 20 avril 1968, ils débutent la tournée et font leur première scène sous le nom de Roundabout dans la ville de Tastrup au Danemark. Rapidement, le guitariste choisit de renommer le groupe : Concrete God et enfin Deep Purple avant même la fin de cette première tournée scandinave.
Deep Purple est né.
À lire également : 6 trucs pour s’entraîner et apprendre la batterie sans batterie.
Ian Paice, le batteur de Deep Purple
Deep Purple : l’un des groupes fondateurs du hard rock
Deep Purple est l’un des groupes britanniques les plus populaires, dont les ventes se sont élevées à plus de 130 millions d’albums à travers le monde.
En cinquante années d’existence, avec une pause entre 1976 et 1984, le groupe a évolué, mais certaines parties demeurent constantes :
- le groupe a toujours été composé de 5 musiciens : un chanteur, un guitariste, un bassiste, un organiste et un batteur ;
- Ian Paice est le seul membre encore présent dans le groupe depuis sa création.
Un groupe qui se cherche…
Le quintet original est composé de :
- Rod Evans au chant ;
- Jon Lord au clavier ;
- Nick Simper à la guitare basse ;
- Ritchie Blackmore à la guitare ;
- et Ian Paice à la batterie.
Ils enregistrent leur premier album en mai 1968, Shades of Deep Purple, et un single Hush, ceux-ci sortent en juillet aux États-Unis où le groupe rencontre un succès inattendu. En revanche, la sortie en septembre au Royaume-Uni passe complètement inaperçue !
Mais les difficultés ne sont pas finies, leurs premiers concerts en 1968 et au début de l’année 1969 en Europe et aux États-Unis laissent le public froid, les critiques sont amères.
Le groupe se trouve dans une impasse.
Deep Purple s’installe dans un style novateur
Suite à l’échec commercial de leur deuxième album aux États-Unis et face au succès de Led Zeppling, les membres du groupe sont conscients qu’ils doivent s’affirmer pour séduire le public.
Le chanteur, Rod Evans, et le bassiste, Nick Simper, sont respectivement remplacés par Ian Gillian et Roger Glover. Même si la nouvelle composition du groupe rencontre également des débuts difficiles, une alchimie entre les musiciens se crée et la magie opère. La guitare fender de Ritchie Blackmore sublime le chant Ian Gillian, aux rythmes d’une batterie qui se montre plus agressive, Ian Paice dévoile une aisance incomparable. Il développe de nouvelles techniques de jeu à la batterie et celles-ci ne sont pas étrangères aux succès des meilleures chansons du groupe. Le titre The Mule, de l’album live Made in Japan reste un bel exemple de performance à la batterie des années 1970, dans lequel le batteur exécute un solo de plus de 9 minutes.
1970 : l’entrée dans succès du groupe
En cinq albums, Deep Purple s’est inscrit dans l’histoire du rock comme l’un des meilleurs groupes au monde :
- In Rock en 1970 ;
- Fireball de 1971 ;
- Machine Head et Made in Japan de 1972 ;
- et Who Do You Think We Are de 1973.
Des tournées mondiales, des changements de musiciens et 4 albums plus tard… le groupe rentre dans une période d’inactivité complète durant près de 8 longues années. Les fans patientent.
Les années 1980 : le retour du groupe
Dans les années 80’, le groupe a repris les tournées et a continué de produire des albums.
Depuis que Jon Lord a quitté le groupe en 2002, Paice est le plus ancien membre du groupe de Deep Purple. Malgré la longue pause et les changements de musiciens, le groupe continue à sortir et à enregistrer de nombreux albums et à réaliser des tournées à succès dans le monde entier.
Le magazine Les Rollings Stones qui publie le classement des 100 meilleurs batteurs écrit :
« Sans le seul membre continu de Deep Purple, Ian Paice, il n’y aurait pas de batterie de heavy metal. Une légende du rock épique (…) Paice est un pro de la vieille école qui joue vite, furieux et entier. (…) Paice a imprégné des tubes comme “Hush” et “Smoke on the Water” d’un swing étudié et infectieux. »
D’ailleurs, le guitariste de Deep Purple, Steve Morse, a déclaré à Drum !, « Il a un swing qui se sent bien. Et sa dynamique est excellente. Le batteur de mon trio, Van Romaine, l’appelle le » Steve Gadd du rock ». … C’est comme une gigantesque locomotive qui déferle sur les rails avec tout ce qui est totalement synchronisé. «
Les autres groupes de Ian Paice
Ian Paice est notamment connu pour avoir été le batteur du célèbre groupe Deep Purple, mais son jeu a pu être remarqué sur des albums d’autres artistes.
Lorsqu’il jouait avec les Deep, Ian a enregistré les parties de batterie d’album studio pour :
- Velvet Underground ;
- Eddie Hardin ;
- Pete York ;
- Elf
- et Bobby Harrison.
Lors de la longue pause du groupe de hard rock, le batteur n’a cessé de jouer : Maggie Bell, Kirby, Whitesnake, Bernie Marsden et Ken Hensley, Ashton & Lord et Gary Moore, ne sont que quelques exemples.
First of the Big Bands
Au début des années 70, le batteur est monté sur scène lors d’un concert en direct diffusé sur la BBC avec Jon Lord. Suite à cet évènement, le batteur a rejoint Tony Ashton et Jon Lord dans le projet “First of the Big Bands”, les trois musiciens sont apparus lors de nombreuses sessions Live BBC. Après une tournée et l’enregistrement de deux albums, le groupe se dissout en 1977. Leurs fans les retrouveront en 1979 lors de nouveaux évènements musicaux.
Whitesnake et Gary Moore Band
De 1979 à 1982, le batteur Ian Paice accompagne le groupe Whitesnake sur trois albums “Ready An” Willing, “Come An” Get it “et” Saints An “Sinners”. Il jouait en parallèle avec Gary Moore, en 1982 et pour 2 années, il fut d’ailleurs le batteur officiel de ce groupe avant que Deep Purple ne revienne sur le devant de la scène.
Autour de la musique
Ian Paice a été à l’initiative de rencontres pour les apprentis musiciens et les amateurs. Il a également participé à des programmes de charité à Oxford.
Et vous, quel grand batteur des années 70′, 80′ vous inspire ?