Apprendre la batterie gratuitement sur internet

apprendre la batterie gratuitement sur internet Apprendre la batterie gratuitement sur internet : voila une excellente idée, mais qui pourrait vous paraitre absolument insurmontable !

On s’imagine toutes sortes d’embuches et de conditions requises pour vous permettre de pouvoir enfin jouer de ce bel instrument. Mais je vous rassure, ce n’est pas si compliqué  🙂

Lorsque j’ai créé le blog batteur pro, je voulais d’abord donner l’opportunité à tout un chacun de pouvoir apprendre la batterie gratuitement.

Tout d’abord parce que tout le monde n’est pas forcément prêt à se lancer dans une année de cours au prêt d’un professeur qualifié, et tout le monde n’a pas les moyens financiers nécessaire à un tel engagement.

Mais il y a également d’autres raisons : apprendre la batterie gratuitement peut peut-être vous sembler utopiste…. et vous avez en partie raison !

En réalité, cela vous coutera un peu de temps…un peu de concentration, un peu de recherches et aussi un peu de pratique, sans compter l’achat d’un instrument ( pour ce dernier point , il y a des solutions alternatives)…

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé le blog batteur pro :  grâce à celui-ci, vous pourrez vous essayer ou progresser dans cet instrument qu’est la batterie.

Apprendre la batterie gratuitement sur internet: les avantages

Le tout premier avantage à apprendre la batterie gratuitement sur internet, est que cela ne vous coutera forcément pas un franc. Pas d’engagement envers qui que ce soit , pas de contraintes horaires, pas de rdv avec un professeur à respecter.

Vous apprenez la batterie quand vous avez le temps , vous picorez librement afin de vous donner l’envie de progresser et de peut être un jour passer à un niveau supérieur.

Une organisation plus facile et sans contraintes

Un autre atout à apprendre la batterie gratuitement sur internet : vous pouvez faire des pauses dans votre pratique. Pas besoin de suivre un programme scolaire fixe et de présenter un examen, pas besoin de rémunérer un professeur, pas besoin d’acheter un instrument, pas de batterie à acheter et à entretenir pour commencer, pas de cymbales couteuses ( du moins pas tout de suite).

Cela peut également vous donner envie d’aller plus loin si vous jouez déjà un peu de batterie et que vous voudriez améliorer votre jeu, en étant tout simplement curieux d’apprendre , et il est bien normal de vouloir essayer quelques chose avant de s’engager plus en avant dans cette discipline.

Les vidéos de batterie gratuites

Un bon moyen pour apprendre la batterie est de s’aider de cours de batterie sous forme de vidéos. J’ai d’ailleurs répertorié le Best off du blog sur une page situé tout en haut de cette interface Sourire

Cela favorise également votre autonomie d’apprentissage et votre confiance en vous. L’auto évaluation est l’une des conditions sinequanon pour réussir à apprendre la batterie gratuitement et sans professeur. A ce sujet :  lisez cet article sur la motivation et l’auto évaluation à la batterie

Apprendre sans batterie

On peut même pousser l’idée jusqu’à apprendre la batterie gratuitement sur internet sans batterie. En travaillant sur des coussins ou en pratiquant le clapping.

Cliquez ici pour voir comment apprendre la batterie sans batterie

Bref, que des avantages dans un premier temps….. vous découvrirez de plus plein d’autres pratiquants motivés avec qui échanger sur le sujet.

C’ est un loisir vraiment super FUN lorsque l’on a le bon état d’esprit, donc autant favoriser celui-ci en vous fournissant du contenu gratuit !

Apprendre la batterie gratuitement sur internet : les inconvénients

Apprendre la batterie gratuitement a certes de nombreux avantages, mais possède aussi des inconvénients…

En effet :

Difficile d’obtenir un suivi de votre pratique ou des conseils plus personnalisés gratuitement, car même si vous rencontrez des professeurs sympa et des sites bourrés d’infos, ces personnes doivent aussi gagner leur vie, et leur temps n’est pas infini… il est donc normal que les professeurs qualifiés donnent une priorité aux cours rémunérés et ne travaillent pas que bénévolement(c’est mon cas par exemple).

Professeur de qualité : difficile à trouver

Un cours payant de qualité n’est pas si évident que cela à trouver et nombreux sont les professeurs de batterie peu compétent ou blasés par leur travail…

Cependant, si vous trouvez un bon professeur de batterie, celui-ci devrait pouvoir vous aider à résoudre des soucis techniques, des problèmes de rythmes, vous faire découvrir de la musique ou des techniques  que vous n’imaginez même pas , ou tout simplement partager ses nombreuses expériences et ses anecdotes de musicien professionnel en vous montrant ses meilleurs trucs.

Se disperser, le danger

Un autre inconvénients à apprendre la batterie gratuitement sur internet : à force de picorer un peu partout, vous risquez très probablement de vous noyer par la masse de contenu pas toujours adapté à vos besoins …. souvent même hors de portée pour votre niveau …

Vous pouvez dés lors perdre un temps considérable en recherches souvent inutiles. En croyant gagner du temps et de l’argent, on peut finalement perdre plus de temps et d’argent ( en achetant du matériel inutile par ex, ou des cours peu adaptés) que si vous preniez un coaching payant de quelques heures pour vous aiguiller.

En suivant une formation payante plus structurée, il est également possible de débloquer certaines limites  que vous rencontrez, notamment grâce à la ligne de conduite clairement établie du contenu d’une formation, ainsi qu’au coaching et l’expérience de votre formateur…

Quand la motivation s’étiole

Sans un bon accompagnement, le risque de se démotiver et laisser tomber notre beau projet et nos bonnes résolutions augmente considérablement. Après que l’euforie des débuts s’épuise, on rentre souvent dans une phase de démotivation. Et la batterie prend la poussière….

Suivre une formation ou prendre des cours

Bref, bien que le fait d’apprendre la batterie gratuitement sur internet puisse avoir certains avantages….. je vous recommande chaudement de faire appel régulièrement à un professeur de batterie chevronné pour vous donner un petit coup de booste de temps en temps.

Ou de vous inscrire à une formation online payante. Ceci afin de résoudre un problème spécifique, et d’ensuite compléter votre pratique et vos avancées personnelles en bénéficiant d’infos plus adaptées.

Apprendre la batterie gratuitement sur internet : par ou commencer ?

Vous trouverez sur cette page un ensemble d’articles et de vidéos que je vous recommande fortement de visionner si vous êtes débutants à la batterie.

L’entièreté des articles du blog est prévu pour vous donner les bases au début de chaque article ,même si vous êtes débutants en batterie.

Plus vous descendez dans la lecture d’un article, plus les exercices sont compliqués, et réservé à des niveaux de plus en plus avancés.

Les articles ci-dessous sont particulièrement adaptés si vous commencez la batterie.

Je vous recommande chaudement de commencer par ces articles si vous venez de débarquer sur le blog batteur pro :

Pour débuter :

Les 4 positions de poignets

Vos 4 premiers rythmes

11 style de rythmes incontournables

Augmenter sa vitesse

3 atouts pour être un bon batteur

Les triolets à la batterie

Vos premiers breaks de batterie

Un morceau facile en ternaire

Un morceau facile en binaire

Techniques de gosse caisse pour simple et doubles coups

Le roulement et le rebond des baguettes

Pour aller plus loin et être certain de ne rien oublier, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide de techniques et d’exercices détaillées.

Vous recevrez également une vidéo exclusivement réservée aux abonnés du blog.Cette vidéo vous montre une technique de grosse caisse HYPER efficace afin de jouer des doubles coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *