11 rythmes incontournables pour apprendre la batterie

 

10 rythmes incontournables A4

 

Apprendre de nouveaux rythmes afin de progresser dans la maitrise de la batterie est la voie royale qui permet de développer nos connaissances et notre dextérité musicales.

Encore faut-il savoir dans quel ordre travailler ces rythmes !

Je me suis donc mis en tête de vous décrire les grands styles/rythmes présents dans la culture musicale occidentale afin de vous aider à choisir une approche en fonction de votre niveau.  Il existe bien sûr d’autres styles que je n’aborderai pas ici, l’objectif étant d’associer un rythme à un apprentissage de technique spécifique.

 

Les 3 rythmes de base pour apprendre la batterie

Les 3 rythmes ci-dessous sont ceux par lesquels je vous recommande de commencer la pratique de la batterie. Ce sont des variantes de ce que l’on retrouve dans  90% des musiques diffusées en radio. Tout ces rythmes peuvent faire l’objet d’un travail spécifique permettant d’ approfondir d’une façon significative votre style et votre technique.

Le rock

Incontournable pour ceux qui veulent commencer la batterie, le rythme du rock est caractérisé par l’emploi du charleston joué à la main droite, de la caisse claire à la main gauche et de la grosse caisse au pied droit.

Le charleston joue généralement des croches (deux coups par temps) et la caisse claire joue l’after beat ( 1 temps sur deux ).

10 rythmes de batterie incontournables 1

Une fois le rythme de base acquis, on développera de préférence les variations de grosse caisse ainsi que le déplacement des coups de caisse claire sur d’autres parties de la mesure (par exemple le premier temps au lieu du deuxième).

C’est aussi un rythme parfait pour apprendre à faire des breaks de batterie.

Le funk ou le disco

Le funk est une évolution du rythme rock caractérisé par l’emploi de ghost notes/notes fantômes jouées sur la caisse claire.

On préfèrera employer le Rim shot pour jouer l’after beat afin de différencier suffisamment les différentes frappes.10 rythmes de batterie incontournables 3

Le Funk est parfait pour apprendre à désynchroniser la main droite et la main gauche ainsi que la main droite et le pied droit (jouant la grosse caisse).

Ce travail peut aussi s’effectuer via le rythme rock, il est toutefois plus poussé lorsqu’on se penche dans les détails du funk.

On retrouve plus volontiers les mouvements de doubles croches joués à la caisse claire dans le funk que dans le rock.

C‘est également une excellente introduction aux paradiddles, enchainement de coups simples et doublés aux mains, comme dans cet exemple :  “What is hip” Tower of power

 

Le shuffle

Le shuffle est une deuxième variante du rythme Rock.Il a pour caractéristique d’être joué sur un mouvement en ternaire (décomposition du temps en 3).

10 rythmes de batterie incontournables 2

C’est un rythme parfait pour commencer le travail des triolets.

On le retrouve généralement dans le blues, mais aussi dans le rockabilly tout comme dans la pop : voir cet exemple de love you like a love song.

 

4 rythmes pour lever les limites techniques

Apprendre la batterie ne se fait pas en 5 minutes. Vous rencontrerez sûrement des difficultés techniques lors de votre apprentissage. Ces difficultés peuvent être liées à l’indépendance, la vitesse d’exécution, ou le contrôle du rebond. Si vous souhaitez lever  une limite technique, les 4 styles ci-dessous sont parfaits.

 

Le Swing

Tout premier rythme officiel de l’histoire de la batterie, le swing est un incontournable pour qui veut  :

  • Développer son indépendance
  • Développer le ressenti ternaire
  • Développer la technique de cymbale

10 rythmes de batterie incontournables 4

Regardez ici pour savoir comment jouer un swing à la batterie.

La bossa nova

Parfaite pour travailler l’indépendance en binaire et les doubles coups de grosse caisse.

10 rythmes de batterie incontournables 6

La bossa nova emploie plus volontiers les cymbales que la samba. Elle demande cependant un peu plus d’indépendance que cette dernière.

On emploie beaucoup de sonorités assez légères pour le jeu de cymbales (aux balais par exemple) ainsi que le rim knock pour jouer la caisse claire.

 

La samba

Très proche de la  bossa nova dans son approche technique centrée sur l’ostinato de grosse caisse, c’est grosso modo la même chose que la bossa mais en beaucoup plus rapide.

10 rythmes de batterie incontournables 5

Ce rythme est parfait  pour développer votre vélocité à la grosse caisse et aux mains.

Si vous souhaitez des explications détaillées, c’est par ici pour la samba.

Le Hard rock ou le black métal

Génial pour développer le travail de la double pédale, vu que c’est l’une des caractéristiques de ce style de musique.

10 rythmes de batterie incontournables 7

 

Ce n’est personnellement pas ma tasse de thé et je ne possède pas de double pédale.

Cependant, si vous aimez cette musique, c’est  la voie idéale pour travailler la double pédale.

 

4 rythmes pour tester vos limites

Clairement plus difficile à appréhender, mais loin d’être inaccessible pour tout ceux qui prendront la patience de s’y pencher, ces 4 styles sont d’excellents moyens pour développer votre inspiration.

La salsa

Rythme binaire spécifique de la musique cubaine, la salsa fait partie des incontournables pour qui veut développer son indépendance.

Employant généralement en simultané 4 rythmes différents sur des séquences de 4 temps, la salsa mettra votre cerveau à rude épreuve.

10 rythmes de batterie incontournables 8

 

Elle exigera un très grand contrôle et une immense précision du placement de vos coups.

Elle n’est pourtant pas inaccessible si l’on prend le temps de bien décomposer toutes les parties.

Voici une des rythmiques les plus connues employant le rythme de la cascara et une rumba clave en 3-2.

 

Le Reggae

Un des grands courants musicaux du vingtième siècle qui n’aurait pas pu se développer sans ses propres spécificités rythmiques.

Le reggae est phrasé en accentuant le 3ème temps à la grosse caisse, et en mélangeant à la fois le feeling binaire et le ternaire pour ses nombreux breaks.

10 rythmes de batterie incontournables 10

 

Ce rythme est très intéressant si vous souhaitez développer les déplacements d’accents ainsi que la maitrise des différentes subdivisions que sont les doubles croches et les triolets.

 

 

Les rythmiques africaines en 12/8

Les rythmes africains sont eux aussi (comme le swing ou le shuffle) un excellent moyen de de développer votre ressenti du ternaire.

Ils sont généralement reliés à une danse spécifique à chaque pays ou “tribu”

10 rythmes de batterie incontournables 9

Il en existe des dizaines comme par exemple le Bikutsi ou les rythmes gnawas (Afrique du nord et Maroc en particulier).

Voici un exemple de  rythmique type que l’on peut entendre dans de nombreux groupes de musique africaine.

 

La Jungle

Dernière évolution rythmique majeure du vingtième siècle, la jungle est parfaite si vous souhaitez développer le travail du rebond sur la caisse claire ainsi que le travail du son sur votre batterie.

10 rythmes de batterie incontournables 11

 

L’emploi du rebond est indispensable vu les sollicitations extrêmes demandées à la main gauche. Les ras (écrasements de la baguette sur la peau) et les flas sont eux aussi fortement employés dans ce style de musique.

 

 

Pour conclure

Chacun des rythmes que j’ai listé se décline en d’interminables variations, chacune spécifique à un sous-style. Je n’ai fait ici que décrire les grands courants rythmiques afin de vous inspirer. Il est possible de passer sa vie entière dans l’étude d’un style, aussi bien dans le rock (le plus accessible) que dans les autres styles/rythmes.

Ma philosophie est de m’inspirer du maximum de choses afin de progresser parallèlement dans l’étude d’un rythme, d’une subdivision du temps, d’une technique ou d’un style de musique.

Aucun style n’est plus important qu’un autre, et je crois que c’est une erreur de ne pas au moins tous les essayer une fois.

Ce que vous appendrez dans un style vous servira dans un autre et vice versa. Ne vous contentez pas de peu et soyez curieux tout en adaptant constamment la difficulté de votre pratique à chaque rythme.

Il est possible de jouer une salsa même lorsqu’on est débutant en simplifiant le rythme pour l’adapter à votre niveau.

Ayez toujours en tête la raison pour laquelle vous travaillez un rythme. Cela peut simplement être pour vous faire plaisir, ou pour supprimer une lacune, ou développer une nouvelle technique.

Ne visez pas la perfection et essayez un maximum de choses en ayant toujours ceci en tête : soyez patient et persévérez !

 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir votre guide technique détaillé

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • base incontournable
  • styles incontournable batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Xavier je sais quoi faire ce week-end du coup!
    A l’occasion pourrais tu me dire quel type de cymbal tu utilise?
    Merci d’avance et à bientôt de te lire et entendre!
    Bon courage pour la suite

    • Merci Jean Baptiste.

      Ce sont des Cymbales Ufip. Excellente marque italienne et moins cher que les sabian et zildian habituelles .
      Si tu cherches des cymbales , dis le moi.
      Quel type ? et quel budget ? Je suis en contact avec l’importateur Ufip ….

  2. Salut Xavier

    Oui je suis tout d’accord avec toi de pratiquer plusieurs style et c’est aussi ma philosophie, mais la chose de malheureux dans tout ça, c’est de pas avoir assez de temps pour tout pratiquer. Je pratique 4 à 5 heures par semaine ces temps-ci et je trouve ça pas assez. J’aimerais jouer d’avantage mais manque de temps, comme tout le monde je présume. Mais enfin.

    Merci pour tes exemples c’est très apprécié.

    • Hello Mario !
      Il est certain qu’il faut du temps pour tout pratiquer.
      Ceci dis , l’apprentissage de la batterie se fait sur toute une vie.
      Je trouve ça plutôt chouette de savoir que je ne me lasserais jamais de mon instrument !

  3. Wouah merci Xavier encore, c’est vraiment super tout ces rythmes que tu décortiques et expliques!
    Les parties salsa, samba et africaine sont des styles que j’essaie de développer dans mon jeu et avec tex exemples ça vas m’aider !!
    Je voulais essayer des cymbales Ufip mais j’en ai très peu vu en magasin en France malheureusement …
    Merci et bravo

    • Hello maxime .
      Merci pour ton retour.
      Pour les cymbales ufip, il vaut mieux passer directement par moi 🙂

  4. Bonjour Xavier,

    Vraiment bien ce rappel de ces rythmes. Sûr qu’il faut du temps pour les pratiquer.
    Pour la double pédale, je suis comme toi pas fan.

    Merci pour cet article et les exemples.

    Régis.

  5. Salut Xavier !

    J’adore ton son de batterie et particulièrement le son de ta caisse claire dans tes enregistrements ! Pourrais-tu me donner la référence ? Dans mon souvenirs il s’agissait d’une « premier »..

    Merci !

    • Tout à fait Martin .

      C’est une premier en érable , 13 pouces / 6.5 de profond .

      Si tu souhaites en acheter une, je suis en contact direct avec l’importateur. N’hésites pas…

  6. bonjour,
    je viens de découvrir ce blog est très intéressant .. avec les partitions et extraits musicaux … l’idéal serait d’avoir des vidéos montrant les rythmes au ralenti.
    Merci pour votre contribution

  7. Merci Xavier et à tous pour vos contributions. Moi je un débutant et je suis déjà très impatient. Vraiment je trouve ce blog très intéressant. Nous attendons les vidéos qui seront d’une aide inestimable.
    Alphonse